Créer son entreprise, c'est aussi se chercher une image, et au besoin la protéger (déposer un nom de marque).

Il n'est pas toujours facile de trouver une image en accord avec le positionnement choisi, par contre il est aisé de se perdre en chemin et se fourvoyer en voulant utiliser des signes et/ou symboles principalement par affect, plutôt que par choix réfléchi. On peut éventuellement se retrouver à chercher des justifications ou des explications pour des éléments qui ne sembleraient ni évidents ni cohérents au premier abord.

Le test de l'entourage est souvent biaisé : épeler le nom de son entreprise, montrer son logo, sa charte graphique à ses proches n'entraîne souvent qu'une critique édulcorée et polie, parce que vos proches ne veulent prendre le risque de vous blesser ou de vous offenser. Or il est primordial de pouvoir rassembler tous les avis, afin de vérifier si une tendance ou un trait pointé du doigt reste singulier (rattaché au vécu et à l'affect de la personne critique) ou au contraire se retrouve dans d'autres avis, signe qu'il serait peut-être judicieux de modifier quelque chose à votre image et communication.

Recueillir des avis "objectifs" de personnes extérieures à votre cercle familial ou d'amis est donc une étape importante. En cela, la CCI de Nantes peut vous aider, via la Maison de la Création et de la Transmission d'Entreprise, 8 rue Bisson. C'est entre les Salorges et le quai de la fosse. Vous pouvez contacter le Département création d'entreprise au 02 72 56 80 02, et demander un rendez-vous avec un(e) conseiller(e) création d'entreprise.

Bien entendu, il est préférable d'adopter cette démarche de test et de remise en question dès le début de projet et les premiers travaux graphiques.