A l'initiative de BGOuest, des réunions sont organisées chaque mois entre créateurs d'entreprise.

Animées par un formateur ou une formatrice, ces rencontres s'inscrivent dans la démarche d'accompagnement propre à la phase 3 du Naccre, c'est à dire aux individus ayant franchi le pas en créant leur structure.

L'aspect collectif permet d'échanger autour des aspects de la gestion d'entreprise propres au démarrage d'activité : communication, prospection et démarchage, organisation, trésorerie... pour les premières sessions. Cela évoluera avec l'activité de chacun au fur et à mesure.

Ces groupes d'entrepreneurs, de dix personnes maximum, permettent également de capitaliser sur la diversité des profils et des activités : artisans, commerçants, sociétés, professions libérales n'ont pas forcément les même besoins ou problématiques, et font réfléchir sur les positions de chacun.

Le dialogue est l'élément prépondérant car le but de chaque session est également de proposer des idées ou des solutions afin de s'entraider.

Le suivi de ces rencontres, assuré sur 1 an, permet de prolonger l'émulation éventuellement rencontrée au cours de formations précédentes. L'aspect relationnel est également important, et je ne doute pas que les remises en question soient nombreuses suite à certaines réunions... En plus de tout cela, et même si ce point peut être considéré comme une contrainte de se dégager quelques heures par mois, il donne l'opportunité de prendre du recul par rapport à son activité, et de créer un nouveau réseau, qui permettra peut-être de nouer de nouveaux partenariats ou de conclure de nouvelles affaires...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique "ateliers" des Boutiques de gestion des Pays de la Loire : http://www.aidecreationentreprise.fr/pages/jai-un-projet-dentreprise/preparer-mon-projet/nos-ateliers/les-ateliers-en-loire-atlantique.php

Yann