Aujourd'hui se tenait le deuxième (et dernier) jour du Salon des Entrepreneurs à Nantes. J'aurais l'occasion de revenir sur l'événement ultérieurement et souhaite vous faire part en premier lieu du réseau communautaire mis en place pour l'occasion. Il s'agit d'un réseau professionnel dédié aux PME, une initiative de l'organisation du Salon des Entrepreneurs fondée sur le constat suivant : puisque plusieurs salons (Paris, Nantes, Lyon) ont lieu en France chaque année (nous en sommes à la 3ème édition), cela représente un nombre important de créateurs / entrepreneurs amenés à se revoir en d'autres lieux ou d'autres temps, mais en tous cas animés par la même dynamique : créer / transmettre / reprendre une entreprise. Pourquoi ne pas proposer, entre ces temps de rencontres physiques sur les Salons, une plateforme globale pour poursuivre les échanges ?

http://reseau.salondesentrepreneurs.com/

Le site communautaire dédié aux créateurs et dirigeants d'entreprise.

La démarche est ici à l'inverse d'un Twitter, d'un Facebook ou d'un Viadeo : plutôt que de commencer virtuellement puis éventuellement passer à des rencontres physiques, le réseau communautaire du salon commence par l'évènement physique. En proposant (gratuitement) à l'internaute une inscription en ligne permettant de gérer sa page profil, ses contacts et sa fiche dans l'annuaire des entrepreneurs, la plateforme apporte des fonctionnalités aujourd'hui connues et étiquetées "web 2.0"  (mur de commentaires, modification du statut, 'j'aime/je n'aime plus', groupes...) qui, si elles ne se différencient pas vraiment du lot de plateformes communautaires existantes, ont le mérite d'être claires, simples d'utilisation, pas (-encore ?) noyées dans de la publicité en ligne, et surtout s'appuient sur un évènement concret, à la manière d'un rappel des cartes de visites que vous avez pu échanger dans la journée.

Enfin, cet espace communautaire propose une partie "questions/réponses", elle aussi déjà vue, mais qui peut permettre de mettre l'accent sur des aspects régionaux ou locaux de la création d'entreprise. Pour l'instant les échanges portent sur des points "basiques" maintes fois élucidés sur le web (dépassement de plafond pour un AE, comment s'enregistrer en AE, déclaration des frais de mission...), mais gageons qu'avec le temps et la divulgation, la pertinence et les cas d'école seront au rendez-vous.

En bref, un nouvel outil, plutôt professionnel, gratuit et ouvert à tous (pas seulement aux  créateurs ayant participé à l'une des éditions du Salon des Entrepreneurs) et édité par le groupe LES ECHOS. Un réseau communautaire à surveiller qui pourrait donc connaître rapidement un essor et un engouement importants. On peut même imaginer des passerelles et partenariats vers d'autres réseaux pour bientôt, tout comme des API pour appareils mobiles... Une raison supplémentaire de s'y inscrire dès aujourd'hui ?

Yann