En écho à l'article de novembre sur le Salon des Entrepreneurs et les réseaux sociaux (... des Echos), voici quelques sites supplémentaires à considérer pour créer, fidéliser et accroître son réseau.

L'importance de ces outils de prospection et de collaboration en ligne n'est plus à démontrer, le réseau étant le principal vecteur apporteur d'affaire. Voici donc quelques sites proposant une inscription gratuite aux services en ligne.

Ces sites sont à différencier des "réseaux professionnels" tels que Viadeo, LinkedIn, Xing et consorts qui ont un positionnement beaucoup plus centré sur le cercle de ses connaissances et la recommandation... La liste (non exhaustive) suivante est constituée de sites plus à vocation communautaire : les internautes s'y regroupent par activité et/ou intérêts sans se connaître au préalable et avec l'idée d'entraide, pour échanger autour des thèmes de la création d'entreprise.

Outre les rubriques "conseils" et avis d'expert administratifs et juridiques que l'on voit désormais un peu partout, ces plateformes proposent un annuaire permettant de référencer son activité, et bien souvent un forum ou un chat pour échanger sur des points très précis.

http://www.communaute-des-entrepreneurs.com/

Ce site propose toute une série de services. Une fois votre profil créé, vous pouvez gérer vos actualités, votre état, vos petites annonces, consulter les statistiques (qui a visité votre profil, quels sont ceux que vous avez visité), participer aux discussions... Ce portail des créateurs est édité par entreprise-facile sas, 16 rue de la comète, 75007 paris, une société qui édite des solutions/applications pour entrepreneurs, dont un logiciel de gestion en ligne par exemple. Pour terminer sur ce portail, je dirais qu'il est le plus abouti techniquement (beaucoup de fonctionnalités et de moyens d'interaction), mais qu'il est également le plus commercial (certains inscrits n'hésitent pas à poster leurs messages à caractère commercial à tout bout de champ, ce qui peut être considéré comme une pratique assez agressive).

C'est un créneau prisé par d'autres éditeurs, comme Ciel qui propose également des logiciels de comptabilité et de gestion d'entreprise, et qui publie à partir du 2 février 2011 "Son" réseau, destiné aux Auto-entrepreneurs :

http://reseau-auto-entrepreneur.fr/

L'APCE propose depuis longtemps déjà ses outils (forums, blogs) pour le créateur/repreneur. L'interface est peut-être moins attrayante et les fonctionnalités plus limitées, mais le contenu est modéré et s'inscrit dans une ligne éditoriale  :

http://blog.apce.com/

Retrouvez bientôt d'autres adresses internet, et n'hésitez pas à me faire part de vos découvertes !

Yann