DEVENEZ TÉMOIN ENTREPRENEUR !

Thèmes phares 2017

Jeune entrepreneur H/F : moins de 35 ans, jeune créateur, indépendant, autoentrepreneur, repreneur, franchisé ou simplement porteur de projet avec une idée de business à concrétiser.

L'objectif est d'expliquer ses motivations, son projet, partager son expérience de créateur d'entreprise/jeune entrepreneur, son parcours, se confier sur les difficultés rencontrées et les sources de réjouissance au quotidien, en vue de médiatiser son concept et pourquoi pas susciter des vocations...

Tenter sa chance à l'international : profil de dirigeant d'une entreprise basée en Pays de la Loire, qui s'est lancé (avec succès ou non) dans l'export

L'objectif est de témoigner sur les raisons qui ont poussé le dirigeant d'entreprise à s'orienter vers l'export, les démarches préalables qu'il a fallu mener, les éventuelles sources d'inquiétude, la facilité d'accès à l'information, l'aide éventuelle des réseaux d'accompagnement, les résultats' Ceci dans le but de partager son retour d'expérience, donner quelques conseils, et surtout rassurer les TPE/PME qui auraient peur de sauter le pas.

Autres thèmes du Salon des Entrepreneurs de Nantes Grand-Ouest

Salarié en reconversion, devenu ou en passe de devenir chef d'entreprise

Un salarié qui réfléchit pour changer ou a déjà changé l'orientation de sa carrière, pour se mettre à son compte, par choix ou par nécessité. Gérant d'une maison d'hôte, d'un Food-Truck, commerçant, e-commerçant, blogueur star, restaurateur, expert, franchisé, dirigeant de start-up...

Étudiants / Sortie d'école

Un étudiant d'université ou grande école (type ingénieurs, commerce, etc.) avec une idée innovante, Un étudiant de BTS ou d'une formation moins longue, Un étudiant qui se prépare pour reprendre l'entreprise familiale, Un étudiant qui décide de créer son entreprise à l'issue de sa formation (école, université...) dans les secteurs liés aux services, à l'économie sociale et solidaire, l'innovation...

Nouveau chef d'entreprise homme/femme

Une femme qui témoigne des démarches pour créer son entreprise ainsi que des éventuelles difficultés et interlocuteurs rencontrés, etc.

Femme Mompreneur

Une femme ayant profité de son congé maternité ou de sa grossesse pour élaborer un projet de création.

Chef d'entreprise qui change de statut

Un dirigeant qui a dû ou souhaité changer le statut de son entreprise. Un auto-entrepreneur qui passe en EIRL ou SARL. Un tel témoignage peut expliquer les processus de développement et revenir sur le choix des statuts juridiques.

Chef d'une entreprise «made in Pays de la Loire »

Un créateur ayant développé une activité ancrée au niveau local, un savoir-faire traditionnel, produisant français et en Pays de la Loire (production, vente...).

Chef d'une entreprise innovante

Un créateur ayant développé une activité innovante liée aux nouvelles habitudes de consommation (économie d'énergie, écologie, etc.), à l'évolution technologique (Smartphones...).

Chef d'entreprise «familiale»

Un entrepreneur ayant créé ou repris une entreprise familiale qui pourrait témoigner de son parcours.

Demandeur d'emploi nouveau chef d'entreprise

Un cadre/salarié licencié qui a décidé de monter une entreprise.

Entrepreneur du «web»

Un porteur de projet qui a lancé une activité innovante liée exclusivement à Internet ou aux réseaux sociaux.

Entrepreneur dans le «fooding»

Un Français qui part à la recherche d'un nouveau projet de vie, en ouvrant une activité à son compte liée exclusivement à la gastronomie : maison d'hôte, restaurant, food truck, site web culinaire...

Dirigeant d'entreprise qui a réussi (TPE transformée en PME, etc.)

Un chef d'entreprise qui a vu grandir son projet pour passer d'une TPE à une PME et qui pourrait revenir sur le processus de développement :

  • Quels interlocuteurs
  • Quelles démarches
  • Les difficultés éventuelles

Un entrepreneur établi depuis 10 ou 20 ans.

Un chef d'entreprise ayant développé son projet il y a plusieurs années qui pourrait témoigner des changements observés, de la manière dont son entreprise s'est adaptée aux nouveaux marchés, acteurs, législation pour assurer sa pérennité...

Un créateur de retour en Pays de la Loire

Un porteur de projet qui après une expérience à l'étranger a souhaité revenir en Pays de la Loire pour créer/baser son entreprise et développer son activité pour le marché et/ou d'autres marchés.

Senior homme/femme

Un(e) senior qui témoigne de son expérience comme vecteur de réussite pour créer une entreprise. Une personne qui témoigne des démarches pour créer son entreprise lorsque l'on est senior, des éventuelles difficultés rencontrées, et/ou qui a décidé de se lancer dans la création d'une entreprise comme 2ème carrière. Un cadre ou salarié qui décide de créer une entreprise à l'approche de la retraite suite aux réformes de l'allongement de cotisations

Artisans

Un artisan avec une activité qui est en pleine expansion. Un artisan avec une activité plus rare.

Commerçant

Repreneur

Un témoignage sur les raisons qui amènent à reprendre plutôt qu'à créer une entreprise.

Cédant

Un témoignage sur le contexte actuel qui favorise (ou non) la reprise d'entreprise.

Serial créateur

Un porteur de projet qui a lancé une boîte, connu un succès puis lancé une autre boîte
Il pourrait témoigner des secteurs porteurs, des erreurs qu'il n'a pas répétées lors de la création de sa 2ème ou 3ème entreprise.
Un entrepreneur qui a développé un premier projet qui n'a pas fonctionné et qui s'est relancé dans l'aventure avec une entreprise qui a elle marché.

Créateur étranger

Un étranger qui s'est installé en Pays de la Loire et qui décide de créer son entreprise. Il pourrait expliquer les raisons de son choix et comparer avec la création dans son pays d'origine.

Créateur design

Un entrepreneur ayant fait du design la clé de voute de son activité afin de la valoriser et la distinguer des autres.

Manager créatif

Un chef d'entreprise ayant décidé de faire preuve de créativité moins dans le produit/service proposé que dans sa façon de manager son/ses équipe(s) et ainsi de mener son entreprise.

Entrepreneur «social»

Une personne qui s'est lancée dans l'entrepreneuriat en développant une activité économique à finalité sociale (en lien avec les services à la personne, l'environnement, les droits humains...)

Entrepreneur urbain « innovant »

Un porteur de projet qui a entrepris une activité dans le secteur du développement urbain (ou de l'architecture, de l'environnement, du développement durable...) ayant une influence sur le paysage d'une ville, sa culture, son attractivité touristique...